vendredi 6 août 2010

Petite présentation du Costa Rica I : géo-climato-volcano-sismo, etc...


Présenter le Costa Rica est toujours un peu difficile : la frontière est ténue entre observation et ethnocentrisme, entre curiosité et voyeurisme... De surcroît, le Costa Rica se prête facilement à tous les stéréotypes : paradis tropical, royaume du développement durable, république bananière, démocratie exemplaire, pour ne citer que les plus courants (il y en a de pires...). Alors, je me contenterai d'une présentation générale, la plus claire possible, avant de plonger dans le bain de mes sensations personnelles..
D'abord, une carte Google Maps du Costa Rica : ce pays de 50 660 km² est coincé entre le Nicaragua au Nord (on en reparlera), et le Panama au Sud (on en reparlera aussi), entre les Caraïbes et le Pacifique, dans la zone dite inter-tropicale (au nord de l'équateur). Un relief simple : en gros, une chaine de montagne traverse le pays du sud est au nord ouest, pour s'estomper vers la frontière du Nicaragua. De chaque côté de ces montagnes, on descend vers le Pacifique ou l'Atlantique... Facile, à priori, mais beaucoup plus complexe en réalité.... De fait, il s'agit d'une succession de cordillères (cordillère volcanique de Guanacaste, cordillère volcanique centrale, et cordillère de Talamanca qui culmine à 3 820 m au Cerro Chirripó)  et les plaines pacifique ou caraïbe ont des reliefs différents : plus humide en Caraïbe, plus accidenté en Pacifique. 

Agrandir le plan

Topographie du Costa Rica

 L'activité volcanique y est donc relativement forte : certains sont en activité constante (l'Arenal depuis une trentaine d'années), d'autres de manière plus épisodiques (l'Irazù). Voilà les principaux (en rouge, ceux qui sont en activité) :

 Nés de la rencontre de la plaque Caraïbes et de la plaque des Cocos, ils sont la manifestation visible d'une sismicité plutôt forte (66 séismes recensés en 2010 - de 2,1 à 6,2 sur l'échelle de Richter). Pour les angoissés ou les passionnés, jetez un coup d'oeil sur le site de l'Observatoire Sismique et Vulcanologique du Costa Rica ( http://www.ovsicori.una.ac.cr/index.html# ). Mais, comme toujours, entre les statistiques et l'expérience individuelle, il y a un énorme fossé : la probabilité d'être confronté à une vraie secousse est faible (parole de grec!), ce qui ne doit pas empêcher de respecter les procédures...! 


Quelques photos de volcans glanées sur le web :
 L'Arenal en éruption (© Tanguy de Saint Cyr)









Ici, le lac d'acide d'Irazù (aujourd'hui disparu :



Je reviendrai sur les volcans dans les futures rubriques...

Passons au climat :

Le Costa Rica connaît un climat de type tropical maritime, où les océans et l'altitude ont une influence prépondérante ( source : http://www.palacity.net/) :
- un climat tropical sur la côte Pacifique, avec des précipitations de 1500 mm d'eau / an.
- un climat tropical sur la côte Atlantique, avec des précipitations de 4500 mm d'eau / an.
- un climat tempéré et chaud sur le Plateau central (San José)
- un climat tempéré et froid sur les Terres froides, situées en montagne à 3000 mètres d'altitude.


- Il y a deux saisons au Costa Rica (avec les variations géographiques ci-dessus) :
1) La saison sèche s'étale de décembre à avril et constitue la période idéale.
2) La saison humide s'étale de mai à novembre : soyons clairs, il pleut quotidiennement, avec l'orage rituel de 14h qui s'étale jusqu'à 17h  (ne pas faire l'idiot comme moi : prendre un parapluie est vital, sous peine de se transformer en éponge - j'en ai fait l'expérience...). Après 17h, pause jusqu'à... 19h! Mais les pluies de soirée sont plus courtes et la nuit est relativement sèche... Conclusion, le ciel est souvent couvert : avertissement à tous ceux qui croient au mirage balnéaire - ce qui n'empêche pas de prendre des coups de soleil, surtout en altitude, par exemple sur le volcan Irazù, à 3432 m...
Voilà, la comparaison des pluviométries San José-Bordeaux :
Bref, il pleut, mais les pluies sont tropicales et brèves : elles n'ont pas le caractère déprimant du mois de novembre en France, avec ses 5 jours de bruine continue...

J'allais oublier l'essentiel : l'organisation politique du territoire!




Reste à vous présenter beaucoup de choses.... A bientôt

Membres